Les micro-algues

pour une alimentation saine

Les micro-algues sont des algues unicellulaires ou multicellulaires contenant de nom-breuses vitamines et nutriments qui existent depuis des milliards d’années et font donc partie des organismes vivants les plus anciens au monde. Fondamentalement, les micro-algues sont présentes dans le monde entier dans l’eau salée et l’eau douce ainsi que sur les murs humides, et elles peuvent également être cultivées. Comme les micro-algues n’ont ni racines ni feuilles, elles utilisent toute l’énergie du soleil pour produire des nutriments bio-actifs. Les micro-algues produisent environ 50 % de l’oxygène atmosphérique et utilisent en même temps le gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone, pour se développer de manière photo-autotrophe. Cependant, les micro-algues ne peuvent se développer qu’avec les nu-triments de l’eau et sans soleil (hétérotrophe). Les agents biologiques produisent une varié-té de substances de haute qualité telles que des vitamines et des pigments de couleur, des acides gras essentiels et des acides aminés ainsi que des antibiotiques et des substances pharmaceutiquement actives. Les familles de micro-algues les plus importantes sont Spir-ulina platensis et Chlorella vulgaris.

Spirulina platensis

Contrairement à Chlorella vulgaris, Spirulina platensis est une micro-algue multicellulaire qui se compose généralement de trois à quatre cellules. Elle est riche en protéines (acides aminés), en fer, en vitamines et, en plus des acides aminés essentiels, elle contient égale-ment de nombreux minéraux vitaux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium et di-vers oligo-éléments. De plus, la micro-algue contient la substance végétale secondaire la phycocyanine, qui est responsable de sa couleur bleue et renforce l’activité des lympho-cytes et du système immunitaire. La spiruline apaise l’inflammation de la muqueuse gas-trique et aide à réduire le taux de cholestérol. Pour la vente, la biomasse séchée est généra-lement conditionnée en comprimés, ou dans des capsules ou en forme de poudre.

La spiruline se trouve principalement dans l’eau salée. Elle habite les eaux peu profondes, subtropicales à tropicales avec une salinité élevée, en particulier en Amérique centrale, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Australie. La spiruline a toujours été utilisée comme nour-riture par les populations vivant dans ces eaux, par exemple par les Kanembu sur le lac Tchad en Afrique et sur le lac Texcoco au Mexique.

Les algues spirulines sont cultivées dans des aquacultures ouvertes et fermées à une tempé-rature de l’eau allant jusqu’à 37 degrés Celsius. La croissance optimale de la spiruline dé-pend en grande partie de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) mise à disposition. Par conséquent, en plus du dioxyde de carbone qui pénètre dans la culture par l’air, les aqua-cultures sont également alimentées en CO2 provenant de diverses sources. De cette façon, la spiruline pousse non seulement plus vite, mais produit également beaucoup plus d’oxy-gène. Pour la récolte, la culture est pompée à travers un filtre ou une centrifugeuse conti-nue, puis la biomasse ainsi obtenue est séchée à l’air chaud ou au soleil. Comme les micro-algues n’ont ni racines ni feuilles, elles utilisent toute l’énergie du soleil pour produire des nutriments bio-actifs.

Chlorella vulgaris

La Chlorella vulgaris est une algue unicellulaire et sphérique d’un diamètre de quelques micromètres seulement. La Chlorella est l’un des êtres vivants les plus anciens de la planète et existe probablement depuis plus de deux milliards d’années. Comme elle s’adapte faci-lement, elle peut exister dans une grande variété d’habitats et se reproduit presque partout dans le monde. En raison de la pollution croissante des eaux, cependant, il n’est plus lo-gique de retirer les micro-algues de leur habitat naturel pour la consommation humaine. Pour son utilisation comme remède naturel, la Chlorella est cultivée pour éviter la conta-mination.

Le facteur de croissance de la Chlorelle (CGF : Chlorella Growth Factor) se compose d’un groupe de substances présentes dans le noyau de la Chlorella (ADN et ARN). Il ne se trouve dans aucune autre plante et il constitue une caractéristique unique de la Chlorella. Ses propriétés sont diverses : il augmente la résistance de l’organisme, favorise une croissance saine, prévient le vieillissement prématuré et aide l’ensemble du système immunitaire. Les effets positifs de la chlorella sont particulièrement évidents au Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, la majorité de la population se nourrissait de la micro-algue Chlorella. Des millions de Japonais consomment encore chaque jour des micro-algues, ce qui signifie qu’ils se détoxifient régulièrement. Comme on le sait, le Japon est le pays avec l’espérance de vie la plus élevée : en 2019, plus de 70 000 personnes âgées de 100 ans ou plus, y vi-vaient encore.

Aliment précieux pour les symptômes de carence en nutriments

La chlorella est principalement utilisée pour sa contribution nutritionnelle sachant qu’elle est naturellement riche en vitamine B12, en fer et en magnésium. Étant donné que cette micro-algue contient de nombreux nutriments importants pour l’homme, elle peut avoir un effet de soutien en cas de carence en nutriments. La chlorella contient à la fois des acides aminés essentiels et des acides gras essentiels. Le corps humain ne peut pas produire les deux substances par lui-même, c’est pourquoi elles doivent être ingérées avec de la nourri-ture. Les acides gras essentiels nettoient les vaisseaux et les protègent de la calcification. Avec ses nombreux acides gras insaturés, la micro-algue Chlorella peut également aider à prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’artériosclérose, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. De plus, la chlorelle contient également beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres, notamment du calcium, du magnésium, du fer et du zinc. De plus, l’algue d’eau douce est particulièrement riche en vitamines du groupe B, comme la vita-mine B12, et contient de grandes quantités de bêta-carotène. Des études menées dans des pays asiatiques suggèrent que les personnes qui consomment régulièrement de la Chlorella ont un système immunitaire renforcé et sont moins sujettes aux maladies infectieuses. Si les micro-algues sont utilisées pour des raisons médicales, la posologie doit toujours être discu-tée avec le médecin traitant.

Fondamentalement, la chlorella est un aliment précieux car elle est totalement exempte de toxines. De plus, de nombreuses études ont prouvé l’effet chélateur de la chlorella : Sa pa-roi cellulaire est constituée de plusieurs couches de cellulose, ce qui signifie que les micro-algues peuvent absorber des toxines, des métaux lourds (ex : plomb, cadmium) et divers polluants et ainsi aider le corps humain à les éliminer. En plus de l’ail sauvage et de la co-riandre, la micro-algue Chlorella est un autre moyen d’évacuer les toxines du corps. Les algues d’eau douce peuvent être utilisées, par exemple, lorsque le corps est chargé de mer-cure en raison des obturations à l’amalgame dans les dents, il doit être détoxifié. Jusqu’à présent, aucun effet secondaire n’a été signalé suite à la consommation de Chlorella. Comme avec d’autres aliments, une intolérance peut parfois survenir.

Les parois cellulaires brisées augmentent la facilité d’utilisation des ingrédients dans les micro-algues

Selon l’utilisation prévue, il peut être judicieux d’acheter un produit Chlorella avec des pa-rois cellulaires brisées mécaniquement. D’une part, les parois cellulaires épaisses aident à lier et à éliminer les polluants, c’est pourquoi les algues intactes sont particulièrement adaptées à la détoxification. D’autre part, les parois cellulaires épaisses lient non seulement les toxines, mais aussi les précieux ingrédients à l’intérieur de la cellule. Donc, si vous ne souhaitez pas utiliser l’algue pour l’effet détox, vous devez utiliser des produits dans les-quels les parois cellulaires de l’algue ont été préalablement ouvertes. Cela augmente non seulement la compatibilité des ingrédients, mais rend également les algues chlorella plus faciles à digérer.

Puisque la Chlorella vulgaris est une cellule unicellulaire et que les nutriments pénètrent ainsi directement dans l’organisme, cette micro-algue est idéale comme complément ali-mentaire. Afin d’intensifier ce facteur élémentaire, Alver endommage les parois cellulaires de la Chlorella pendant le processus de séchage, de sorte que l’absorption des nutriments est en outre accélérée. Pour ces produits-là, Alver se spécialise en particulier dans l’espèce Chlorella vulgaris, ou Golden Chlorella, car elle peut facilement être ajoutée à n’importe quel repas grâce à son goût neutre. Plus d’informations sur golden-chlorella.ch.